CURRICULUM RÉSUMÉ

Avelino Perpiñán Yuste est né à Barcelone et bientôt, il se dirige vers les arts plastiques et le design.

Il a fait les études des Beaux-Arts à l'université de Barcelone, où il a obtenu le diplôme de professeur de dessin, plus tard encore la licence et le doctorat, toujours en Beaux-Arts avec le programme de "représentation et d'interprétation dans la culture visuelle".

Il partage l'enseignement à des niveaux différents : professeur de dessin dans un lycée de Barcelone, et professeur d'Éducation artistique et Didactique de l'éducation visuelle et plastique, à l'Université de Barcelone. Il a été professeur aussi de nouvelles technologies, parmi lesquels "Graphique électronique", "Infographie", "Lecture de l'image", etc., à la Ciej de la Fundació la Caixa et àl'Institut de Ciències de l'Educació de l'Université Polytechnique de la Catalogne.

Avec sa thèse doctorale "Attributs des catégories formelles de la représentation infographique dans les arts visuels", il manifeste une activité de recherche sur "Les nouvelles technologies comme outil de création artistique". "L'informatique en tant qu'outil véhiculaire dans l'éducation artistique" ainsi que "La perception et la représentation infographique".

Dans une première étape, en tant que créateur, il s'exprime par la gravure, la peinture et la réalisation de peintures murales vitrifiées. C'est vers le milieu des années 80 qu'il commence à s'intéresser aux nouvelles technologies comme moyen d'expression et de création, produisant diverses séries de peintures utilisant l'ordinateur et des vidéos artistiquement manipulées, ainsi que des installations vidéo.

Après une décennie de silence et d'intimité, il cesse son activité pédagogique et repris le processus créatif de manière intensive à travers des procédures artistiques; sculpture, peinture et travail numérique. Il quitte la ville de Barcelone et installe l'atelier de création à La Pobla de Montornès, à Tarragone, en Espagne.

 

Son activité professionnelle en tant que professeur d'art et d'expression artistique lui a permis de rester indépendant du marché de l'art.